Cette semaine a été très particulière pour le monde du web francophone puisqu’un gigantesque incendie a complètement détruit un datacenter d’OVH, le géant français de l’hébergement. Ce type d’événement est rarissime, notamment par l’ampleur des dégâts causés. De nombreuses entreprises se trouvent du jour au lendemain privées de leur site internet, à la manière d’un commerçant dont le rideau s’est baissé durant le confinement. La remise en ligne d’un site est plus facile et rapide lorsque l’on dispose d’une sauvegarde. Mais elle n’est pas complètement impossible sans backup. Voyons comment grâce à ce guide pratique faisant partie de nos actualités web.

Récupérer ses données

La première chose à faire face à un crash ou une destruction de votre hébergement mutualité ou de votre serveur dédié, c’est de récupérer vos données au plus vite. Si l’hébergeur ne vous met pas à disposition une sauvegarde, vous devez faire des recherches via d’autres sources.

Le cache des moteurs de recherche

Google, Bing et d’autres moteurs mettent vos pages en cache. Vous pouvez y accéder assez facilement en entrant la requête suivante :

site:url_du_site.fr

Ensuite, vous cliquez sur la flèche vers le bas qui se trouve entre l’URL de la page et le lien pour traduire la page. Cela va faire apparaître un bouton vous permettant d’accéder au cache. SI la version complète ne se charge pas, n’hésitez pas à cliquer sur la version texte, cela sera mieux que rien. Vous pouvez aussi récupérer le code source ce qui vous permettra de bénéficier de la mise en forme. Vous pouvez renouveler l’opération pour chaque URL de votre site.

Web Archive

Le site archive.org vous permet d’accéder à des captures de votre site réalisées dans le passé. Le principe est le même que le cache de Google mais contrairement au cache de Google qui expire assez rapidement, le site archive.org conserve les copies sans limite dans le temps. La seule limite est qu’il copie rarement le site dans son intégralité donc le nombre de pages récupérables sera restreint.

Il existe un service qui permet d’automatiser un peu le processus de restauration via Wayback Machine. Il s’agit d’Archivarix. Ce service fonctionne pas mal. Il est gratuit jusqu’à un certain nombre de fichiers donc à voir si cela peut vous aider.

Le cache du navigateur

Votre navigateur internet sauvegarde les pages à chaque passage. On appelle cela le cache. Vous pouvez donc essayer de l’explorer à la recherche de vos ressources. Par exemple, sous Firefox, il faut taper :

about:cache

Les sauvegardes

Une sauvegarde même ancienne peut toujours être utile pour restaurer certaines ressources, notamment au niveau des templates qui évoluent moins souvent que le contenu. Il ne faut pas hésiter à regarder si vous n’auriez pas une vieille sauvegarde qui traine quelque part sur un serveur, votre disque dur ou une clé USB.

Pour la suite, il ne faut pas hésiter à sauvegarder son site dans un service Cloud tel qu’Amazon par exemple.

Changer le pointage des DNS

Votre site est associé à une adresse IP, celle du serveur qui l’héberge. Vous devez changer cette valeur dans votre zone DNS. Il s’agit de l’entrée A. Entrez l’adresse IP de votre nouvel hébergement. Je vous conseille bien entendu de prendre un hébergeur proposant la géo-redondance ou à défaut un système fiable de backups.

Recréer le site

A ce stade, il est conseillé de remonter une version statique du site sans CMS particulier. Vous n’avez pas forcément le temps de reconfigurer un CMS donc mieux vaut partir sur des pages HTML simples où vous mettrez juste votre contenu sans grand travail de mise en forme. Un site de quelques pages peut ainsi être remonté en quelques heures. Par la suite, vous travaillerez à réinstaller et configurer le CMS. Vous serez moins dans l’urgence si vous avez déjà remis un site statique en ligne.

Quelques points pour la remise en ligne de votre site :

  • Ne surtout pas changer les URLs. Conserver les URLs des pages du précédent site.
  • Essayez de faire en sorte que l’on identifie bien que c’est votre site en mettant votre logo, vos détails de contact et votre marque.

Combien de temps nécessite la remise en ligne d’un site à partir d’une sauvegarde?

Si vous disposez d’un backup récent, la remise en ligne peut-être assez rapide et se faire dans la journée si le site n’a pas des dizaines de Go de ressources. En revanche, si vous n’avez pas de backup, tout dépendra de ce que vous pouvez récupérer dans les différents caches.

Pourquoi remettre rapidement un site en ligne, même en mode dégradé?

Quand votre site devient inaccessible, Google commence à le désindexer au bout de 24 à 48h. Du coup, vous perdez immédiatement votre visibilité si durement acquise. En remettant rapidement votre site en ligne, vous limitez la chute de votre référencement. Cette chute est beaucoup plus rapide que la remontée. Un site qui disparaîtrait pendant plusieurs semaines ne récupérera pas ses positions antérieures au moment de la remise en ligne. Cela prendra souvent du temps et nécessitera un nouvel effort de référencement.

Ambre
Ambre

Trobairitz du SEO depuis 2005, contribue à la création de nouveaux royaumes au sein d’une joyeuse troupe d’expertes en marketing digital.