Connaissez-vous NextLevel.link ? Il s’agit d’une plateforme de netlinking lancée en 2018. Elle est composée d’une équipe de spécialistes du référencement et de rédacteurs.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de NextLevel.Link. Si vous vous intéressez au référencement, vous savez combien le netlinking est important pour acquérir de la popularité et améliorer ses positions dans Google et les autres moteurs de recherche. Cet article appartient à un groupe d’actualités sur le netlinking.

La valeur d’un lien : critères d’évaluation du SEO

Chaque référenceur a ses propres critères pour évaluer la qualité d’un lien. Voici les principaux critères régulièrement utilisés.

L’autorité du site

Plus un site a d’autorité aux yeux de Google et plus le jus fourni par le lien est important. Ce critère d’autorité se base principalement sur les liens qu’il reçoit des autres sites. Google appelle cela le Page Rank. Dans les outils SEO, on retrouve différentes notions :

  • Le Trust Flow et le Citation Flow chez Majestic.
  • Le Domain Rank chez AHrefs.
  • Le Domain Authority chez Moz.

Personnellement, nous utilisons le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic. Ces métriques offrent une bonne granularité. Leur seule limite est qu’elles sont aisément manipulables. Mais cela permet de dégrossir le travail et d’exclure certains sites peu qualitatifs.

Le nombre de domaines référents

Plus un site reçoit de liens venant de sites différents et plus il a une autorité importante. Évidemment, tous les domaines référents ne se valent pas mais là encore, d’une manière générale, un site avec 1.000 RDs aura plus de puissance qu’un site avec 100 RDs.

Attention à ne prendre en compte que les domaines faisant des liens dofollow quand vous regardez le décompte du nombre de RDs. Il faut regarder la bonne métrique dans votre outil SEO préféré.

La thématique

Il est toujours préférable de recevoir des liens venant d’un site dans une thématique proche. C’est une question de glissement sémantique mais aussi de naturalité du lien. Un lien vers un site sur la décoration venant d’un site sur la santé ne semblera pas forcément très naturel à Google qui lui accordera alors un poids moindre voire ne le prendra pas du tout en compte.

Majestic fournit une métrique sur la couleur des liens que l’on appelle le TTF (Topical Trust Flow). Il s’agit d’une indication sur la thématique des liens reçus par un domaine. Cette métrique ne se base pas du tout sur le contenu du domaine mais uniquement sur les liens qu’il reçoit. Cela permet de voir assez vite si un site est bien thématisé au niveau de son profil de liens.

La profondeur du lien

Suivant la structure du site, vous pourrez vous retrouver avec un lien posté à plusieurs clics de la page d’accueil au bout de quelques mois. C’est notamment le cas des blogs avec une structure chronologique et une pagination excessive. Lorsqu’un lien est trop profond, cela pose plusieurs problèmes :

  • La page risque d’être plus facilement désindexée à un moment ce qui annihilera complètement la valeur du lien puisque que Google ne prend pas en compte les liens sur des pages non indexées.
  • Le lien passera très peu de jus comme la plupart du jus arrive sur la page d’accueil et qu’il se diffuse ensuite dans le site. Mais plus la structure est tentaculaire et plus le jus arrivant sur les feuilles aux extrémités de l’arbre de navigation sera limité.

Bien entendu, il existe des techniques pour limiter la perte de jus dans le temps mais nous ne les aborderons pas ici car ce n’est pas le but de cet article.

Le trafic du site

Un site qui ranke et reçoit du trafic transmet la plupart du temps plus de jus qu’un site sans trafic. Le trafic est un signal fort de la puissance d’un site même s’il y a trafic et trafic. Certains sites bien construits par des référenceurs aguerris attirent un trafic considérable mais comme cela se fait sur des requêtes peu concurrentielles ou inutiles, la valeur est moindre. Tout le monde a en tête les métriques époustouflantes de certains sites se positionnant sur les requêtes autour du streaming.

Il convient donc d’évaluer la qualité du trafic au-delà des simples courbes, parfois très flatteuses.

Le trafic de la page contenant le lien

Nous touchons ici aux limites des plateformes de netlinking, avant NextLevel.Link. Jusqu’alors, le seul but du lien était de transmettre du jus de référencement entre deux sites. Il était impossible de prédire à l’avance si l’article posté avec le lien se positionnerait et attirerait du trafic. Et après tout, ce n’était pas le but donc cet aspect est purement et simplement ignoré dans la plupart des cas. Du coup, la valeur du lien se résumait uniquement au jus transmis.

NextLevel.Link : quand la valeur d’un lien va au-delà du jus transmis

Bravo, vous êtes encore là ! Vous attendiez tous ce moment fou où nous allons enfin vous révéler LE secret complètement dingue qui fait que NextLevel.Link dispose d’une offre vraiment à part par rapport aux autres plateformes. En fait, c’est très simple, sur NextLevel.Link, vous n’achetez pas un nouvel article avec un lien mais l’ajout d’un lien sur un article existant et déjà positionné. Cela veut dire que cet article se positionne dans Google. Vous pouvez grâce à l’interface visualiser la position sur le mot clé ciblé ainsi que le nombre de mots clés secondaires sur lesquels la page se positionne.

Récemment, NextLevel.Link a ajouté une fonctionnalité permettant de soumettre un domaine puis la plateforme retourne tous les pages pour lesquelles vous pouvez acheter des liens sur des articles se positionnant sur les mêmes mots clés que les pages du domaine soumis. Cela fonctionne également en entrant directement l’URL d’une page spécifique si on veut cibler. Et c’est là que nous vous livrons le tips qui va changer votre vie de SEO mais aussi celle de vos clients.

Voici la technique à utiliser :

  1. Lister les pages qui se trouvent dans le chemin critique de conversion sur votre site que cela soit pour obtenir du lead ou vendre un produit.
  2. Identifier dans NextLevel.Link les pages se positionnant sur les mêmes mots clés que vos pages à fort potentiel de conversion.
  3. Choisir parmi ces pages celles qui se positionnent sur des mots clés dans le TOP 10.
  4. Si vous voulez vraiment pousser le système à fond, prenez les mots clés avec une intention utilisateur forte autour de la transaction.
  5. Achetez le lien et regardez les conversions pleuvoir.

Vous l’avez compris, vous n’avez pas seulement acheté un lien pour booster votre référencement mais vous avez acheté un lien qui va :

  • vous envoyer du trafic qualifié.
  • agir comme réassurance lorsque l’on cherchera des informations sur votre marque.

Dès lors la valeur du lien n’est plus du tout la même et le retour sur investissement peut-être aisément calculé.

Cette vidéo réalisée par l’équipe de NextLevel.Link explique le fonctionnement de la recherche par domaine :

La recherche par domaine sur NextLevel.Link

Étude de cas : achat d’un lien à fort potentiel de conversion

La théorie exposée ci-dessus est très belle sur le papier mais qu’en est-il dans la réalité ? Voici une étude de cas avec l’achat d’un lien à 165 € :

  1. Jour 1 : achat du lien. Il est posé dans l’heure par l’éditeur du site. L’article se positionne déjà dans le Top 10 sur le mot clé principal. Cet article se positionne également sur une trentaine d’autres mots clés. Le mot clé principal a un volume de 170 recherches par mois. Donc le trafic de cette page n’est pas nul même s’il n’est pas non plus stratosphérique (quelques dizaines de points dans AHrefs).
  2. Jour J+3 : première vente de produit suite à une visite venant du lien acheté (Marge de la vente : 40 €).

Un tel lien est donc rentabilisé avec seulement 4 ventes. Au-delà, ce n’est que du bonus. Cela vous est sûrement déjà arrivé d’obtenir un lead ou de faire une vente avec un article de netlinking acheté sur une plateforme. Mais ce n’était pas forcément prévu et plutôt la cerise sur le gâteau. Là, vous avez la possibilité de réduire grandement cet aléa et donc de complètement changer la valeur ajoutée d’un lien qui ne se contente plus ici de transmettre du jus mais de vous apporter du business !

Il y a bien entendu quelques aspects supplémentaires qui permettent d’optimiser encore un peu plus l’usage de cette technique mais vous avez déjà l’essentiel si vous avez lu cet article jusqu’ici !

Petit guide pour choisir un lien qui convertisse sur NextLevel.Link

Prenons maintenant un exemple concret sur une niche particulière pour vous montrer comment choisir un lien de qualité. Mettons que je cherche à acquérir du lead pour ma société de travaux dans le BTP. Donc je rentre l’URL de mon domaine et là, il me ressort un certain nombre de mots clés pour différentes pages. Je trie pour obtenir en premier les mots clés positionnés dans le top 10 sur Google (colonne position). A partir de là, j’ai la liste suivante de mots clés :

Liste des mots clés à acheter

Cette liste a été volontairement épurée pour simplifier la compréhension. En vert, j’ai entouré les mots clés / pages qui présentent un intérêt fort car elles ont un bon potentiel de conversion derrière l’intention utilisateur.

J’ai donc sélectionné les mots clés suivants :

  • décoration aix-en-provence : conviendra très bien pour un commerçant ayant une boutique dans le Var ou les Bouches du Rhône, un site d’e-commerce ou encore un décorateur d’intérieur basé dans la région. Le site où le lien sera posé a une bonne autorité et il est niché dans la même niche (Maison & Jardin : Décoration) donc on peut l’acheter les yeux fermés ou presque.
  • annecy piscine : parfait pour un pisciniste dans les environs d’Annecy. Là, le lien va être posé sur un site niché dans le domaine des voyages et de l’hôtellerie. Il y a une possibilité que cela soit un site présentant la piscine sous l’angle de l’activité plutôt que sous l’angle de la construction. L’intention d’achat de l’utilisateur derrière la visite sera donc peut-être moins forte. C’est un risque à prendre…

Il faut favoriser les pages se positionnant sur pas mal de mots clés. Plus elles en ont dans le Top 10 et plus la page aura potentiellement du trafic ce qui est bon pour notre objectif de conversion avec l’obtention de trafic ciblé.

Il y a quelques autres astuces pour vraiment que votre achat soit plus que rentable mais j’en ai déjà trop dit. Pour la suite, direction le formulaire de contact si vous avez besoin d’un accompagnement pour faire exploser votre nombre de conversions !

Ambre
Ambre

Trobairitz du SEO depuis 2005, contribue à la création de nouveaux royaumes au sein d’une joyeuse troupe d’expertes en marketing digital.