Vous êtes l’heureux éditeur d’un site ou d’un blog sous WordPress. Vous avez découvert que les articles étaient liés à des catégories et même à des étiquettes (tags). L’optimisation du référencement de votre site internet vous pose de nombreuses questions. Et parmi ces questions, l’une des questions récurrentes est : est-ce qu’il faut ouvrir à l’indexation les pages d’archives de catégories sous WordPress? C’est une question assez complexe dont la réponse peut varier suivant la structure de votre site et les efforts que vous êtes disposé à faire pour optimiser votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, notamment en matière de production de contenu. Cet article fait partie de notre guide sur le référencement sur WordPress.

La structure habituelle d’un site WordPress

Tous les thèmes WordPress ou presque fonctionnent suivant le même modèle :

  • une page d’accueil avec éventuellement un texte d’introduction et la liste des articles récemment publiés avec ou sans leur extrait.
  • des catégories listant les articles par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Par défaut, on liste 10 articles par page ce qui entraine une pagination souvent importante sur les gros sites.
  • des étiquettes (tags) listant là encore les articles par ordre chronologique avec ici aussi une pagination.
  • des articles liés à une ou plusieurs catégories et éventuellement une ou plusieurs étiquettes.
  • des pages qui ne sont pas liées à des taxonomies.

Tous ces types de contenus doivent être structurés d’un point de vue logique et sémantique afin d’optimiser le référencement du site.

La mise en forme par défaut des pages d’archives de taxonomies

Sous WordPress, on trouve par défaut deux types de taxonomies : les catégories et les tags. Il est possible d’en ajouter d’autres avec des plugins. Les taxonomies sont des clés de tri. Il s’agit de dimensions qui vont vous permettre de trier et regrouper les articles par thématique.

Par défaut, les pages d’archives de taxonomies ont un certain nombre de limites :

  • Elles ne comprennent que 10 articles ce qui entraine une pagination.
  • Les articles les plus anciens peuvent être très profonds dans la structure du site.
  • Leur titre est toujours le même et pas du tout optimisé.
  • Elles comprennent des extraits des articles ce qui constitue du contenu dupliqué.

Solution 1 : optimisation légère de la page catégorie

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre site mais vous voulez quand même faire le minimum. Voici ce ce que vous devez entreprendre :

  • Lister plus de 10 articles. Par exemple 20, 30 voire même 50. Ceci se fait de façon très simple avec le snippet suivant (à ajouter dans le fichier functions.php de votre thème) :
function archives_query($query)
{

    if ($query->is_archive() && $query->is_main_query() && !is_admin()) 
    {
        $query->set('posts_per_page', 50);
    }

    return;
}

add_action('pre_get_posts','archives_query');
  • Optimiser le titre (balise title) de chaque page catégorie. Ceci se fait directement dans la page d’édition en ayant installé au préalable un plugin comme Yoast.
  • Optimiser la meta description de chaque page catégorie. Là encore, il faut avoir installé Yoast pour cela.

Avec cette solution, on fait vraiment le minimum puisqu’on laisse du contenu dupliqué sur la page. Elle risque donc de cannibaliser les articles. Cependant, l’optimisation des balises est déjà un bon début même si c’est loin d’être suffisant pour se positionner dans la plupart des cas.

Solution 2 : optimisation avancée de la page catégorie

Dans la solution 2, en plus de toutes les optimisations présentes sur la solution 1, on va supprimer les extraits des articles. On va également ajouter un texte optimisé sur le mot clé ciblé par la page catégorie. L’ajout de texte sur la catégorie sera rendu possible par Yoast. On fera enfin des liens vers tous les articles de la catégorie. Si on a trop d’articles, il est conseillé de créer des sous-catégories, cela sera plus pertinent que de paginer d’un point de vue SEO.

Avec cette solution, on n’a plus de contenu dupliqué. La page catégorie peut alors pleinement remplir un objectif d’attraction de trafic.

A ce stade, la question va être de savoir quel niveau d’effort vous êtes prêt à réaliser pour optimiser le contenu de votre page catégorie. Deux options s’offrent à vous :

  • Un texte statique rédigé une fois pour toutes suivi d’un listing des articles qui se mettra à jour automatiquement à chaque fois qu’un nouvel article est publié.
  • Un texte évolutif que vous allez structurer et enrichir à chaque nouvel article. Là les liens seront ajoutés manuellement à chaque nouvelle publication avec un contenu spécifique pour amener le lien. C’est plus chronophage mais aussi plus qualitatif car la structure va s’enrichir dans le temps.

La première solution est plus rapide et à privilégier pour les mots clés faciles à attaquer. La seconde option est plus complexe à mettre en œuvre et ajoute du travail à chaque publication d’un nouvel article mais c’est la plus efficace du point de vue du référencement. On se rapproche ici de la structure d’un cocon sémantique.

Dans les deux cas, l’ajout du texte se fait à ce niveau dans la page d’édition de la catégorie :

Éditeur du contenu de la page catégorie

Alors, faut-il indexer ou pas la page catégorie?

Oui, il faut l’indexer dans tous les cas, sauf si vos articles sont liés autrement en interne via d’autres articles ou des pages chapeaux. Si vous désindexez la page catégorie, vos articles ne vont plus recevoir tout le jus de référencement entrant via la page d’accueil de votre site. Ils se positionneront quand même mais beaucoup moins bien. En fait, le robot de Google va se perdre sur des pages d’archives qui n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche alors qu’il est possible de les optimiser assez simplement comme on l’a vu plus haut.

Vous lirez des ressources sur Internet où on vous explique que ce n’est pas une bonne idée d’indexer une page dont le contenu n’est pas 100% unique ou qui n’a pas vocation à attirer du trafic. Cette explication est vraie dans un sens mais désindexer une page se trouvant sur le chemin critique va couper le Pagerank transmis de proche en proche à chaque page. Le remède est donc pire que le mal dans ce cas. C’est pourquoi, il faut toujours indexer la page de catégorie sauf à avoir une autre structure plus efficace en parallèle.

Cet article ne rentre volontairement pas dans le détail de la structure cible de la page catégorie. Cela doit faire l’objet d’un travail spécifique par un expert en référencement en prenant en compte le site dans son ensemble.

Et si je liste les articles dans le Sitemap, cela ne suffit pas?

Non, le sitemap n’est qu’un outil parmi d’autres pour indiquer au moteur de recherche la liste des pages du site à crawler. Mais le sitemap ne transmet pas de Pagerank ou de flux sémantique. En fait, le seul intérêt d’un Sitemap est de permettre d’indiquer à Google rapidement quelles sont les nouvelles pages à explorer. Mais cela ne permet pas de contourner un éventuel problème de structure avec des pages non indexées dans le chemin critique.

La page catégorie joue un rôle essentiel dans le maillage interne des pages de votre site. Son indexation est donc indispensable mais comme vous l’avez à présent compris, ce n’est que la première étape du travail de référencement d’un site. L’étape d’après est d’optimiser le contenu.

Ambre
Ambre

Trobairitz du SEO depuis 2005, contribue à la création de nouveaux royaumes au sein d’une joyeuse troupe d’expertes en marketing digital.