Vous êtes actuellement en train de travailler sur votre futur site internet. Vous avez fait le tour des agences web et les prix sont aussi variés que les solutions proposées. De 5 à 30 K€, vous avez bien du mal à faire le tri entre les propositions vraiment sérieuses et les autres. La création d’un site internet est la base de toute action de marketing en ligne. Entre le CMS Open Source et le logiciel propriétaire, vous ne savez pas trop quelle solution retenir. Cet article vous aide à y voir plus clair.

La solution propriétaire

Au début du web, à la fin des années 90, il n’y avait pas de CMS. Les sites étaient construits à partir de logiciels comme Frontpage. Ensuite, les agences ont rapidement développé des solutions propriétaires. Il s’agissait le plus souvent d’un module plus ou moins attrayant où l’on pouvait entrer des textes sans forcément une grande flexibilité dans le design.

Avec le temps, ces solutions se sont perfectionnées et même spécialisées. Aujourd’hui, certaines agences de communication ont ainsi des solutions orientées pour tel ou tel domaine. La solution propriétaire a quelques avantages mais aussi et surtout de très nombreux inconvénients. Du côté des avantages, on trouve le fait que la solution est en général moins susceptible d’être hackée qu’une solution open source car les hackers préfèrent se focaliser sur des CMS déployés à grande échelle, c’est plus facile et rentable pour eux. Autre avantage, la solution propriétaire sera potentiellement plus spécialisée et adaptée à votre métier.

Si on passe aux inconvénients, ils sont hélas très nombreux. Le premier est l’aspect captif. Avec une solution propriétaire, l’agence est certaine de vous conserver comme client pendant des années. A chaque changement sur le site, vous devrez faire appel à l’agence qui ne manquera pas de vous facturer l’intervention. Vous aurez une autonomie très réduite. Autre inconvénient, les possibilités d’évolutions seront toujours soumises au bon vouloir de l’agence qui vous a vendu la solution. Vous pouvez rapidement vous retrouver dans un cadre très contraint. Le logiciel propriétaire est la propriété de l’agence qui ne vous laissera pas la main pour modifier son code.

Le CMS Open Source

CMS signifie content management system ou système de gestion de contenus. Il s’agit d’un logiciel informatique qui fonctionne sur un serveur web. Cette couche logicielle simplifie grandement le développement web en apportant tous les composants nécessaires pour créer rapidement un joli site internet.

Les CMS Open Source ont vu leur apparition dans les années 2000. Aujourd’hui, ils dominent très largement le marché puisque la grande majorité des sites internet dans le monde sont basés sur un CMS open source. Le CMS open source peut-être utilisé et modifié suivant les règles édictées par la licence dont il dépend (Creative Commons, GPL, etc…). Si on prend l’exemple de WordPress, le plus connu et le plus répandu des CMS, il est disponible gratuitement et n’importe qui peut le modifier suivant ses besoins. En fait, c’est la communauté des développeurs qui développe et fait vivre ces CMS.

Voici le classement des CMS les plus établis à ce jour (Mars 2021) :

  • WordPress : 40%
  • Shopify : 3%
  • Joomla : 2%
  • Squarespace : 1.5%
  • Wix : 1.5%
  • Drupal : 1.5%
  • Blogger : 1%
  • Magento : 0.7%
  • Open Cart : 0.7%
  • Prestashop : 0.5%

WordPress domine donc tous ses concurrents et de très loin. C’est le CMS le plus utilisé et celui qui bénéficie de la communauté la plus active. Aujourd’hui, on peut faire n’importe quel type de site internet avec WordPress : portail, blog, boutique en ligne, réseau communautaire, forum, etc…

Dans ce classement, on retrouve des solutions propriétaires comme Shopify ou Wix. Les solutions propriétaires n’ont donc pas complètement disparu mais leur usage reste limité à certaines situations.

Les avantages du CMS Open Source sont multiples. Tout d’abord, son prix est souvent très abordable. WordPress est complètement gratuit. Vous n’aurez qu’à payer pour obtenir une template premium et quelques extensions avec des fonctionnalités très précises. Bien entendu, si vous passez par une agence pour réaliser le travail de mise en place, elle facturera le temps passé.

Second avantage, vous êtes beaucoup moins captif puisqu’il est très facile de trouver une agence ou un freelance pour reprendre la maintenance d’un site sous WordPress. Cette situation oblige l’agence qui construit le site à faire correctement son travail si elle veut garder ses clients sur le long terme.

Dernier avantage, l’évolutivité est quasiment illimitée. WordPress par exemple dispose de dizaines de milliers d’extensions pour ajouter des fonctionnalités. Et si aucune ne répond à votre besoin, vous pourrez trouver une agence ou un développeur web pour coder la fonctionnalité et l’ajouter à votre site.

Dans ces conditions, est-ce qu’il y a des inconvénients à utiliser un CMS open source? Le seul talon d’Achille du CMS open source, c’est que personne n’en est responsable. Si vous rencontrez un gros problème de sécurité avec votre site, vous n’aurez aucun recours. Le code est fourni en l’état sans aucune garantie. Du coup, il faut y réfléchir à deux fois si on héberge des données très sensibles sur son site. Dans la réalité, le risque est limité si vous prenez la peine de sécuriser correctement votre site et que vous le mettez à jour très régulièrement. En revanche, si vous installez des dizaines d’extensions et que vous ne faites jamais les mises à jour, vous avez toutes les chances d’offrir de nombreuses failles de sécurité pour les hackers qu’ils ne manqueront pas d’exploiter à un moment ou à un autre. Quelle est la bonne fréquence de mise à jour d’un site? 2 à 3 fois par an au minimum et à chaque fois qu’une faille de sécurité est largement communiquée.

Conclusion

En conclusion, le CMS propriétaire n’est utile que si vous n’avez pas trouvé de solution open source facilement adaptable à votre besoin. Dans tous les autres cas, l’open source l’emporte haut la main. Beaucoup d’agences tentent d’orienter leurs clients vers des solutions propriétaires ou des CMS peu répandus. C’est une technique commerciale discutable souvent utilisée pour enfermer le client dans un contrat coûteux sur plusieurs années. Donc avant de partir sur une solution propriétaire, prenez bien le temps d’étudier toutes les clauses du contrat ainsi que les engagements de chaque partie.

Le CMS open source est le choix qui s’impose dans 95% des cas. Il vous apporte la flexibilité et un rapport qualité prix souvent imbattable par rapport à un développement 100% propriétaire. Cependant, il y a aussi un revers à la médaille. Comme le CMS open source est disponible librement, n’importe qui peut s’auto-proclamer spécialiste de la création de sites web sous WordPress ou autre. Il convient donc de rentrer dans le détail pour s’assurer du sérieux du prestataire retenu.

Ambre
Ambre

Trobairitz du SEO depuis 2005, contribue à la création de nouveaux royaumes au sein d’une joyeuse troupe d’expertes en marketing digital.